Psychologue Le Croisic | La méditation

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

La méditation

La méditation peut se définir de différente façon selon les auteurs.

Je vous propose celle-ci :
Elle est une pratique assise et silencieuse qui renvoie à un état de conscience particulier, elle vous permet de vous apaiser physiquement au rythme de votre respiration, elle favorise le lâcher prise, par l’acceptation des pensées et émotions présentes ici et maintenant.

Elle consiste à rester assis en tailleur, le dos droit, les yeux fermés ou mi-clos, sans autre but que d’être présent. Prendre conscience de ce qui se passe en vous et autour de vous.

méditation

Les bruits extérieurs, venus de la rue, d’un couloir ou de l’endroit où vous êtes ; les pensées parasites innombrables, qui profitent bien de l’espace mental ouvert par la méditation pour envahir votre esprit ; émotion négative, tristesse, peur, questionnement, colère… qui profitent aussi de la méditation pour s’immiscer.

Les apports :

  • Clarifier ce que vous êtes, votre esprit et votre corps.
  • Augmenter vos capacités perceptives.
  • Augmenter votre capacité d’attention.
  • Diminution de la souffrance : quand une douleur, une angoisse, une tristesse nous réveille, nous nous focalisons sur celle-ci. Par la méditation nous acceptons cette souffrance plutôt que de la refouler. Nous la ressentons en élargissant notre conscience à tout l’espace pour diluer cette souffrance.
  • Diminution des peurs : la méditation permet de s’habituer à l’idée de ressentir la peur ; favorise le regard vers ses peurs ; elle permet de prendre de la distance.

A qui s’adresse t-elle ? A tous.

Je vous accompagne dans la découverte de cette pratique : assise, posture et détente.