Psychologue Le Croisic | Le suivi thérapeutique

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Suivi thérapeutique

Les entretiens cliniques sont structurés en plusieurs étapes que je pratique en entretien de face à face :

  • nous explorerons l’objectif de la rencontre, la demande.
  • l’alliance thérapeutique : il s’agit de créer du lien entre le patient et le thérapeute, c’est une étape importante car elle est prédictive des effets thérapeutiques. Elle se joue lors du premier entretien. En effet, lorsque je reçois un patient pour la première fois, je lui explique ma façon de travailler et ce que nous pouvons mettre en place ensemble. Il s’agit là d’une proposition dont le patient peut se saisir, remettre à plus tard ou envisager de consulter en d’autres lieux.
  • une écoute active et bienveillante, de l’empathie, me permet de mieux répondre aux attentes du patient sur la base d’association libre. Il s’agira d’une écoute verbale et corporelle (douleurs et postures sont aussi des modes d’expression).
  • un cadre sécurisant, neutre, agréable et accueillant, est essentiel. Le cadre thérapeutique permet de délimiter la psychothérapie et la relation thérapeutique.
  • grâce à l’ensemble de ces facteurs, le transfert pourra se réaliser et amener le patient à une compréhension de son histoire de vie.

L’enfant

Plusieurs raisons peuvent vous amener à consulter pour votre enfant. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise raison de consulter.

Sachez que la première rencontre ne vous engage pas sur un suivi, mais qu’elle vous permettra de déterminer si besoin il y a. A vous ensuite de faire le choix du thérapeute pour ce suivi.

Au cours du suivi, j’utilise différente forme de médiation comme le jeu, le dessin, le conte, qui permettent à l’enfant de s’exprimer plus librement que par la parole.

L'adolescent

Vous pouvez l’accompagner ou non pour la première séance. L’important est qu’une relation de confiance se mette en place avec le thérapeute. 

L’ado est, sur le plan social, dans une période de construction identitaire. Il change donc de comportement, cherche les limites de l’autorité tant à l’école qu’à la maison. Les efforts de concentration sont de plus en plus difficiles à acquérir car d’autres préoccupations sont présentes. Les pressions sociale et familiale sont de plus en plus importantes, et viennent s’ajouter les décisions d’orientation scolaire qui le projette dans un avenir encore lointain pour lui.

Certains ados sont dans une telle souffrance que ce sont des passages à l’acte qui conduisent à consulter. En effet, la souffrance se traduit par des comportements inquiétants, des conduites ordaliques (à risques). D’autres ados vont avoir le comportement inverse, s’isolent, se murent chez eux.

Il a donc besoin d’aide et de soutien dans cette étape de la vie. Il s’agit d’aller vers un soulagement de ses souffrances. Il lui sera proposé un espace de dialogue confidentiel où il pourra déposer sa souffrance, aborder des questions variées qu’il ne peut aborder dans son environnement proche.

Le suivi thérapeutique procure un cadre dans l’espace et le temps qui lui permettra de trouver ses propres limites. 

L'adulte

En difficultés face à une situation qui provoque un déséquilibre, une souffrance psychologique. Les motifs de consultations à l’âge adulte sont liés à la souffrance psychique.

Ces motifs de consultations peuvent être variés, en voici quelques exemples :
- Épisode de vie difficile,
- Inquiétudes, anxiété, stress,
- Burn-out, bore-out, souffrance au travail,
- Troubles du comportement alimentaire,
- Addictions, (tabac, alcool, drogues, jeux pathologiques…),
- Manque de confiance en soi.