Les seniors
Les seniors vivent de plus en plus vieux et de mieux en mieux. Avec l’augmentation de l’espérance de vie, les seniors vieillissent bien, ils ont de l’énergie. Les jeunes seniors ne se sentent pas vieux et ont parfois du mal à accepter ce nouveau statut.
La retraite peut être mal vécue et se transformer en retrait voire en repli sur soi. La personne vieillissante subit des modifications physiques et des difficultés à maintenir des capacités d’indépendance. Les fonctions cognitives comme l’attention, la concentration, l’observation, les capacités de raisonnement et la mémoire diminuent progressivement avec l’âge. A cela peut s’ajouter une fatigue chronique, la perte d’un être cher, un isolement mal supporté, une perte d’autonomie, une mauvaise estime de soi ou la maladie.
Socialement la personne peut ressentir un sentiment d’inutilité. Le manque de relations sociales et professionnelles et les changements de rythmes biologiques peuvent entraîner un isolement affectif et relationnel.
Certaines personnes âgées ne vivent pas bien ces changements et un soutien psychologique peut être nécessaire. Il est parfois difficile de repérer les signes de souffrance psychique mais aussi de risque suicidaire, c’est pourquoi l’aide d’un professionnel de santé est nécessaire.