Psychologue Le Croisic | Psychothérapies

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Les psychothérapies et outils de médiation

Psychologue clinicienne, mon rôle est de prendre en charge la souffrance psychologique du patient. Il m’est possible d’évaluer, diagnostiquer et traiter les troubles psychiques. Pour cela, j’utilise dans l’entretien clinique : l’observation, les tests, l’analyse du discours.

Avant toute chose, l’entretien clinique est une rencontre entre un patient et un professionnel.
Les symptômes ou les signes qui amènent à consulter sont variés (dépression, addictions, burnout…) et sont considérés par rapport à l’environnement du patient et au patient lui-même : vécu, histoire, traumatisme.

psychothérapies et outils de médiation

Je propose des psychothérapies qui ne peuvent se réaliser qu’à travers une relation psychothérapeutique, impliquant un processus entre au moins deux personnes, par la parole ou tout autre objet (lecture, écriture, conte, corporel).

La psychothérapie est une action de soin (thérapie) avec pour lien le psychisme (psycho).

Son but est d’aider à la résolution des conflits qui s’expriment dans la vie intérieure du patient.

Ces thérapies ont pour but de tendre vers à la résolution des conflits qui s’expriment dans la vie intérieure des personnes ou dans leur rapport à l’environnement. Elles tendent à déclencher un processus thérapeutique pour aller vers le changement et/ou une évolution.

Les psychothérapies avec médiations pourraient se définir comme une pratique de soin impliquant un ensemble d’éléments qui permet l’émergence de la problématique des patients.

Ces médiations peuvent être de plusieurs types, mes propositions :

  • écriture
  • jeu
  • pâte à modeler
  • lecture
  • mandala
  • corporelles (relaxation, respiration, méditation, shiatsu)

que vous pourrez découvrir dans les différents onglets proposés sur ce site.

À mon sens, le langage constitue le but ultime de toute médiation. Si cette aspect de la thérapie n’est pas évoqué, nous ne sommes plus dans un contexte de psychothérapie. La médiation semble nécessairement liée à la verbalisation à partir des vécus et des ressentis. La mise en mots est essentielle dans la thérapie à médiation car elle permet à certains éléments de la vie psychique, impossibles à exprimer, de s’extérioriser.