Psychologue Le Croisic | Pour la famille

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Une famille, c'est cela :
quelques personnes qui s'aiment bien
et se le répètent,
à chaque instant,
par de petites attentions,
des taquineries,
une voix tendre...

La périnatalité

perinatalité

Ces consultations individuelles ou en couple permettent un espace d'écoute et de soutien à la maternité et à la parentalité.

Les consultations s’adressent à tous les couples avec un désir d’enfants, dans une démarche de PMA (procréation médicale assistée), d’adoption, et aux futurs parents.

Une femme enceinte à des inquiétudes, appréhende l’accouchement. L’arrivée du bébé peut perturber la fratrie et nécessiter une mise en mots pour rassurer, apaiser. Le futur père peut avoir besoin d’échanger autour de questionnements pendant la grossesse.

Le suivi thérapeutique va permettre d’aborder les résurgences et blessures du passé faisant référence à sa propre histoire d'enfant. Soutenir la construction des liens d’attachement et d’accompagner les situations douloureuses ou imprévues.

La parentalité

parentalité

Fonder une famille, comment, pourquoi ? Les parents jouent un rôle fondamental dans l’éducation et le bien être des enfants.

La guidance parentale améliore la qualité de vie de la famille. Cette guidance permet un réel soutien et d’accompagnement lors de l’annonce d’un handicap, d’une maladie ou pour contribuer à développer une compétence dans le domaine de l’autonomie, de la communication.
Par exemple, lors de l’annonce d’un diagnostic d’un enfant autiste l’implication des parents dans la prise en charge est essentiel pour le bien être de l’enfant et de la famille.

La guidance va permettre d’élaborer de nouveaux modes éducatifs et mieux gérer le quotidien avec leur enfant tout en conservant leur rôle essentiel de parent.

Seniors

seniors

Les seniors vivent de plus en plus vieux et de mieux en mieux. Avec l’augmentation de l’espérance de vie, les seniors vieillissent bien, ils ont de l’énergie. Les jeunes seniors ne se sentent pas vieux et ont parfois du mal à accepter ce nouveau statut.

La retraite peut être mal vécue et se transformer en retrait, voire en repli sur soi.

La personne vieillissante subit des modifications physiques et des difficultés à maintenir des capacités d’indépendance. Les fonctions cognitives comme l’attention, la concentration, l’observation, les capacités de raisonnement et la mémoire diminuent progressivement avec l’âge. À cela peut s’ajouter une fatigue chronique, la perte d’un être cher, un isolement mal supporté, une perte d’autonomie, une maladie ou une mauvaise estime de soi.

Socialement la personne peut ressentir un sentiment d’inutilité. Le manque de relations sociales et professionnelles et les changements de rythmes biologiques peuvent entraîner un isolement affectif et relationnel.

Certaines personnes âgées ne vivent pas bien ces changements et un soutien psychologique peut être nécessaire. Il est parfois difficile de repérer les signes de souffrance psychique mais aussi de risque suicidaire, c’est pourquoi l’aide d’un professionnel de santé est nécessaire.